Entretenir sa poussette - La Poussette Bébé
1017
post-template-default,single,single-post,postid-1017,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Entretenir sa poussette

Savoir bien entretenir sa poussette pour le confort de bébé

Du garage ou de la cage d’escalier au coffre de votre véhicule… De la voiture aux trottoirs ou chemins de campagne…  Des miettes du goûter aux petits accidents en tout genre… Eté comme hiver, les microbes et les bactéries prolifèrent dans le carrosse de bébé ! Donc, vous l’aurez compris, pour le confort de votre tout petit, il est indispensable de savoir bien entretenir sa poussette !

Mais quels produits peut-on utiliser ? Comment faire en cas de taches récalcitrantes ? lapoussettebébé.fr vous donnes ses conseils et astuces pour garder votre poussette comme neuve !

Comment entretenir sa poussette régulièrement ?

Pour promener bébé dans un environnement sain et hygiénique, il vaut mieux éviter d’attendre et de risquer l’installation des taches incrustées où prolifères toutes sortes de microbes. L’entretien régulier de la poussette de votre tout-petit est donc indispensable.

Nettoyer une poussette déhoussable.

Si dans vos critères de choix de votre poussette vous avez fait celui d’un modèle déhoussable : vous vous en féliciterez au moment de son entretien ! Effectivement, ce cas de figure est certainement le plus simple lorsqu’il est question de la nettoyer.

Il suffit, en général, de dévisser le hamac de son châssis et de le passer à la machine sur un cycle court à 60°. Mais attention, tous les modèles de poussettes déhoussables ne permettent pas un lavage en machine, ou ils le préconisent plutôt à 40°. Alors pensez à bien consulter les conseils de lavage de la notice avant de la passer au lave-linge.

Ce type d’entretien doit se faire une fois par mois dans l’idéal, mais il n’exclut pas un petit coup d’éponge humide entre deux lavages. Cela évitera que certaines tâches s’incrustent dans le tissus de votre poussettes et ne partent plus, même en machine !

Entretenir une poussette non-déhoussable.

Parce qu’on ne pense pas toujours à cette option, pourtant très pratique, au moment de l’achat de sa poussette, les modèles non-déhoussable demandent un peu plus d’attention. Car dans ce cas, il faudra être réactif dès qu’un petit accident met en péril la propreté du carrosse de bébé et notamment les tissus non étanches qui la composent.

Par conséquent, à la moindre tâche humidifiez une éponge avec de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ou, si vous préférez un produit plus naturel, utilisez du savon noir par exemple. Ensuite, il vous suffit de rincer, puis de laisser sécher à l’air libre. Pour les taches récalcitrantes, utilisez du savon de Marseille ou quelques gouttes de savon noir à sec. Frottez et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Petite astuce de lapoussettebébé.fr si vous êtes pressé : utilisez un sèche-cheveux pour sécher votre poussette !

Le grand nettoyage de printemps de la poussette de bébé

Malgré un entretien régulier à la main ou en machine, la poussette de votre tout petit est plein de petits recoins où aiment se cacher quelques résidus de gouter ou tâches oubliées. Un gros entretien de votre poussette sera donc nécessaire au moins une fois par an.

Avec l’embout le plus fin de votre aspirateur, vous pourrez enlever miettes et poussière qui s’y sont installer. Ensuite, si vous possédez un appareil vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser c’est certainement le moyen le plus sûr de détruire microbes et bactéries sans risquer de détériorer la qualité des matériaux de votre poussette.

Enlever les taches récalcitrantes sur une poussette

Certaines tâches et odeurs ne cèdent pas sous l’effet du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou du savon noir. Et notamment :

  • Les tâches de gras

Le chocolat, par exemple, est particulièrement apprécié des bébé et par conséquent des poussettes ! Pour s’en débarrasser le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Versez du bicarbonate sur la tâche, frottez avec une brosse pour bien faire pénétrer dans les fibres. Laissez agir 4h, puis aspirez.

  • Les vomissures

Parce qu’il arrive souvent que bébé régurgite, ce type de tâche est régulier et assez difficile à enlever, comme l’odeur à disparaitre. Après avoir bien sûr essuyé le surplus avec un linge propre, préparez un mélange avec

  • ½ l de vinaigre blanc,
  • ¼ d’eau tiède,
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle bio ou de savon noir.

Trempez votre éponge et frottez sur le tissu de la poussette, puis rincez et laissez sécher.

Petite astuce de lapoussettebébé.fr si vous n’avez pas de vinaigre blanc : Utilisez de l’eau gazeuse ! Les petites bulles vont agir en décollant les saletés.

Sinon, il existe un produit parfaitement adapté à ce type de tâches Organiques qui a aussi l’avantage de sentir bon l’amande et de détruire les odeurs persistantes :

Spray Détachant Fraîcheur Amande contre les Taches d'Urine et les Taches Organiques de sang, de vomissures – Produit de Nettoyage aux Bio-Enzymes (700 ...

  • ANTI TACHE-URINE : Ce nettoyant est la meilleure formule pour lutter contre les taches organiques causées par les enfants ou les animaux domestiques. Il agit contre l'urine, les excréments, le vomi, taches d’herbe ou les taches de sang.
  • FORMULE NATURELLE : Le nettoyant contient des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés. Les enzymes neutralisent les mauvaises odeurs. Les agents tensioactifs non ioniques spéciaux éliminent les taches sur la surface.Le décapant d'urine contient moins de 5% de surfactants, de bactéries et de parfums non ioniques
  • ANTI-ODEUR : L'agent de nettoyage élimine non seulement les taches, mais élimine également les odeurs de tous les types de textiles et de surfaces. Pour un environnement ainsi toujours propre et inodore
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entretenir sa poussette

Entretenir la poussette de bébé avec une solution DIY.

Vous voulez faire un nettoyage complet de la poussette de votre tout petit avec un produit DIY et totalement naturel ? voici la formule préférée de lapoussettebébé.fr :

  • Mélangez dans un vaporisateur de 100 ml :
  • 30 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc,
  • complétez avec de l’eau.

Il vous suffit ensuite de vaporiser votre poussette avec ce désinfectant naturel. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon. En plus de nettoyer efficacement, cette solution fait aussi disparaître les moisissures et les mauvaises odeurs.

Et sachez que ce produit est même recommandé par certains pédiatres pour les effets antibactérien, antimicrobien et antifongique de l’arbre à thé, appelé aussi Melaleuca Alternifolia.

 

Entretenir la châssis et les roues de sa poussette

Le confort de bébé ne passe pas seulement par l’hygiène de son assise. Car, des roues qui grincent ou un châssis rouillé ne sont pas l’idéal pour des balades sereines avec votre tout petit.

La structure métallique de votre poussette se nettoiera donc de temps à autre avec une éponge mouillée d’une solution composée d’un litre d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de lessive vaisselle et de 3 cuillères à soupe d’alcool ménager.

Enlever des taches de rouille sur sa poussette

Pour se débarrasser d’une tache de rouille sur le châssis de votre poussette vous avez deux solutions :

  • Le vinaigre blanc pur que vous laisserez s’imprégner pendant 24H avant de rincer.
  • L’oignon que vous couperez en 2 pour le frotter contre la dite tache jusqu’à ce que celle-ci disparaisse.

Entretenir les roues de votre poussette

Le nettoyage des roues passe par leur dépoussiérage régulier à l’aide d’un aspirateur afin d’enlever tous les résidus secs de terre, sable ou autre… Veillez ensuite à retirer les herbes, fils ou cheveux qui pourraient s’être logés dans l’axe des roues. L’idéal étant de les démonter, lorsque cela est possible, pour les nettoyer avec du vinaigre blanc.

Et voilà ! Châssis, roues et assise de votre poussette sont entretenus et donc aussi propre que désinfectés : vous pouvez promener bébé en toute tranquillité !